lundi 18 novembre 2013

La liste média, la clé du succès d'une campagne médiatique

Vous croyiez, en terminant vos quelques cours de statistiques au cégep ou à l'université, que vous n'auriez plus jamais besoin de ce fameux logiciel Excel? J'ai une mauvaise nouvelle pour vous : Excel est un outil plus qu'important dans une agence de relations publiques! En effet, c'est grâce à ce logiciel que l'on peut compiler, entre autres, des listes médias qui serviront à bien cibler nos journalistes pour s'assurer d'un succès avec la campagne de notre client.

Le b.a.-ba des relations médias

Évidemment, il ne s'agit pas que de maitriser Excel pour bâtir une liste média... Il faut en effet s'arrêter quelques minutes et réfléchir aux objectifs de la campagne, mais aussi à la nature de la nouvelle que nous désirons communiquer. Ainsi, que notre nouvelle porte sur un développement immobilier, une autorisation de Santé Canada pour un médicament ou une ouverture d'une nouvelle succursale d'un commerce, il faudra trouver des journalistes qui sont les plus susceptibles de parler de notre sujet. Il s'agit là de toute la force d'une bonne liste média : cibler à l'avance les bonnes personnes pour travailler efficacement. Et ne craignez rien, pour chaque nouvel angle que vous désirez communiquer, il y a un journaliste qui pourrait être intéressé. N'oubliez pas d'inclure aussi tous les affectateurs, chefs de nouvelles et autres gestionnaires de salles de nouvelles, parce que ce sont souvent eux qu'il faut convaincre d'abord.

Une bonne technique pour mieux réussir

Une fois la réflexion faite, penchez-vous maintenant sur la réalisation de la liste. Tout d'abord, vérifiez à l'interne s'il n'existe pas déjà une liste similaire qui aurait pu servir récemment dans un autre mandat; cette liste, même si elle n'est plus à jour, pourrait vous sauver plusieurs heures de travail! Si jamais vous devez partir de zéro, accédez à des bases de données comme Datablitz pour avoir accès à la quasi-totalité des médias québécois et canadiens, tous classés par types de médias. Méfiez-vous par contre, puisqu'il vaut mieux vérifier quelques noms clés vous-mêmes sur les pages Contacts et informations des sites web des médias ciblés (comme sur la page du 24 heures par exemple) afin de s'assurer d'avoir les dernières coordonnées. Le milieu des médias change très rapidement, vous le réaliserez assez rapidement.

L'élaboration d'une bonne liste média prend beaucoup de temps, certes. Cependant, soyez assurés que tout ce temps investi finira par payer puisque vous n'aurez que très peu de retours de courriel et vous aurez rejoint les bonnes personnes. Petit conseil en terminant : n'hésitez pas à séparer l'information en le plus de colonnes possibles (Salutation/Prénom/Nom/Titre/etc.); vous pourrez facilement faire du publipostage et des envois personnalisés.

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